Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Sculpture sur bois en Provence - KM17

L'Atelier KM17 se situe en Provence à Courthézon dans le Vaucluse. Des sculpteurs sur bois y travaillent et animent des cours pour adultes. Sculpture sur bois dans différentes essences, sculpture sur terre. L'Atelier est ouvert le jeudi de 18h à 21h pour les adultes, de septembre à juillet. Contact auprès d'Amaury (06.22.28.72.30) - tobyad@gmail.com

Sculpture terre : le jeune Bacchus

Publié le 15 Mai 2014 par sculpture-sur-bois-km17 in Formation Adulte

Cathy est arrivée un soir à l'atelier avec sa tête d'angelot dans un sac pour en faire quelque chose. Les réflexions diverses l'ont amené à réaliser un putto aux airs de Bacchus !

Putto (putti au pluriel) est un terme architectural italien désignant sur une façade la statue d'un nourrisson joufflu et moqueur. Il s'agit presque toujours d'un garçon et parfois d'un ange. Les putti se trouvent essentiellement sur les monuments de la Renaissance italienne (la Renaissance florentine les appelle spiritelli).

Le personnage du putto est inspiré de l'art de la Grèce antique et des genii romains, mais fut redécouvert et réutilisé au début du Quattrocento. Ce sont des anges symbolisant l'amour.

Sculpture terre : le jeune Bacchus

Le buste a été réalisé dans de l'argile blanche lisse, tout en essayant de donner un aspect vieilli proche de la tête en pierre récupérée. Enfin quand je dis pierre, c'est un moulage en pierre reconstituée, qui a ensuite subi les intempéries.

Après cuisson, Cathy a passé beaucoup de séance à jouer avec les différents colories d'ocres proposés par Amaury

Sculpture terre : le jeune Bacchus
Sculpture terre : le jeune Bacchus

Enfin, elle a trouvé le teint qui pouvait être harmonieux avec le colorie vieilli de la tête. Une petite touche de violet sur la grappe et un peu de vert sur les feuilles et le tour était joué !

Le tout jeune Bacchus pourra prendre place au Caveau ?

Sculpture terre : le jeune Bacchus

- - - - - - - - -

Si vous souhaitez rejoindre l'atelier et découvrir la sculpture :

L'Atelier KM17 se situe en Provence à Courthézon dans le Vaucluse. Des sculpteurs sur bois passionnés animent des cours pour les enfants et adultes. Sculpture sur bois dans différentes essences et sculpture sur terre. L'Atelier est ouvert de septembre à juin. Contact auprès d'Amaury (06.22.28.72.30) ou de Florent (06.63.97.34.55) lazzzzzz@yahoo.fr

Commenter cet article