Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Sculpture sur bois en Provence - KM17

L'Atelier KM17 se situe en Provence à Courthézon dans le Vaucluse. Des sculpteurs sur bois y travaillent et animent des cours pour adultes. Sculpture sur bois dans différentes essences, sculpture sur terre. L'Atelier est ouvert le jeudi de 18h à 21h pour les adultes, de septembre à juillet. Contact auprès d'Amaury (06.22.28.72.30) - tobyad@gmail.com

Sculpture sur Bois : la Camargue

Publié le 27 Juin 2014 par sculpture-sur-bois-km17 in Formation Adulte

En début d'année, Lionel a attaqué son nouveau projet de sculpture sur bois dans du noyer. Le projet c'est La Camargue avec tous les symboles qui caractérisent cette région.

En amont, il a préparé une argile de la même taille que la pièce de bois.

Sculpture sur Bois : la Camargue

1ère étape, l'épannelage à la gouge. L'épannelage, en sculpture et ornementation, est l'opération qui consiste à éliminer le bois en excédant au profil que l'on désire révéler par une succession logique de taille et de traçage.

Lionel étant un puriste, il fait tout à la gouge !

Sculpture sur Bois : la Camargue

Le bas relief de Lionel reprend donc les symboles de la camargue :

- Tout d'abord la Croix :

Elle symbolise à elle seule la « Nation camarguaise » (ou « Nation gardiane ») car elle associe symboliquement les gardians, les pêcheurs et les saintes Maries, les trois disciples féminines de Jésus venues, selon la légende, s'établir en Camargue :

  • la croix et ses tridents de gardians expriment la foi,
  • l'ancre des pêcheurs symbolise l'espérance,
  • le cœur représente la charité des saintes Maries

- Le cheval :

Le cheval Camargue, parfois surnommé le « cheval blanc de la mer », est dit « fait de mistral, de sel et de courage » et considéré comme un «mythe vivant, celui des derniers chevaux sauvages » ainsi qu'un animal symbole de l'identité camarguaise, avec le flamant rose et le taureau noir.

Sculpture sur Bois : la Camargue
Sculpture sur Bois : la Camargue

Après un petit coup de ponçage, le bois a été teinté avec des pigments naturels

Sculpture sur Bois : la Camargue
Sculpture sur Bois : la Camargue

Si vous souhaitez rejoindre l'atelier et découvrir la sculpture :

L'Atelier KM17 se situe en Provence à Courthézon dans le Vaucluse. Des sculpteurs sur bois passionnés animent des cours pour les enfants et adultes. Sculpture sur bois dans différentes essences et sculpture sur terre. L'Atelier est ouvert de septembre à juin. Contact auprès d'Amaury (06.22.28.72.30) ou de Florent (06.63.97.34.55) lazzzzzz@yahoo.fr

Commenter cet article