Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Sculpture sur bois en Provence - KM17

L'Atelier KM17 se situe en Provence à Courthézon dans le Vaucluse. Des sculpteurs sur bois y travaillent et animent des cours pour adultes. Sculpture sur bois dans différentes essences, sculpture sur terre. L'Atelier est ouvert le jeudi de 18h à 21h pour les adultes, de septembre à juillet. Contact auprès d'Amaury (06.22.28.72.30) - tobyad@gmail.com

Ronde bosse sculpture sur bois : le boxeur

Publié le 6 Avril 2011 par sculpture-sur-bois-km17 in Sculpture Lazz

Ronde bosse sculpture sur bois : le boxeur

 

Oeuvre de Florent Lazzerini, réalisée dans un tronc massif de cerisier.

 

Je suis parti du bloc de cerisier qu'un de mes voisins m'avait donné. J'ai fait l'épannelage de ma pièce à la main, avec une scie japonaise d'Amaury.

 

boxe1.jpg


 

J'avais réalisé auparavant une petite statue en terre. Mais, à la cuisson, elle a explosée. J'aimais bien l'effet recueillement du boxeur solitaire. Aussi, quand on m'a proposé d'exposer au Salon de la Passion du Bois à Grenoble à la fin avril 2011, je me suis fixé ce challenge.

 

boxe2.jpg


 

Comme pour tout oeuvre de sculpture sur bois, il faut enlever ce qu'il y a en trop. On commence donc par trouver la forme globale de la pièce.

 

boxe3.jpg

 

Ensuite on rentre dans les détails.

 boxe4.jpg

 

 

boxe5.jpg

 

Jusqu'à la finition. Dans mon cas, ma pièce de bois est en encore verte. Le bois travaille. Durant mes heures passée dessus, la pièce a commencé à se fendiller. Pour les finitions le but est de boucher les pores au maximum afin que le bois de ma pièce sèche le plus doucement possible en travaillant le moins possible. Pour cela j'ai passé des couches de gomme laque, puis j'ai appliqué une patine avec du bitume de judée et le tout fini à la cire.

 

boxe6.jpg

 Pour voir ma pièce, rendez vous à Grenoble à partir du 14 avril.Nous serons présent sur l'espace mobilier moderne avec le stand des enseignants et anciens élèves de l'ESEA.

Site du Salon de la passion du Bois :

http://www.lapassiondubois.com/index.php/biennale-2011

Commenter cet article