Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Sculpture sur bois en Provence - KM17

L'Atelier KM17 se situe en Provence à Courthézon dans le Vaucluse. Des sculpteurs sur bois y travaillent et animent des cours pour adultes. Sculpture sur bois dans différentes essences, sculpture sur terre. L'Atelier est ouvert le jeudi de 18h à 21h pour les adultes, de septembre à juillet. Contact auprès d'Amaury (06.22.28.72.30) - tobyad@gmail.com

Sculpture du Courthézon médiéval : épisode 1

Publié le 6 Août 2012 par sculpture-sur-bois-km17 in Formation Enfant

Nouveau projet avec le Centre Aéré de Courthézon qui travaille en ce moment sur le thème du Moyen Age (période historique européenne située entre l’Antiquité tardive et la Renaissance).

 

Ca tombe bien car on est en plein dans une ancienne citée médiévale dont les traces sont bien présentes encore aujourd'ui avec les remparts, les tourelles, l'église... Notre projet tout au long de la semaine consiste donc à reconstituer Courthezon durant la période médiévale.

 

courthezon-panorama.JPG

 

Sur la photo ci-dessus, vous pouvez admirer un panorama de la ville de Courthézeon actuellement.

 

Ci-dessous, voici un aperçu de la cité avec son chateau.

 

courthezon-medieval-1.jpg

 

Au niveau historique, il faut savoir qu'au XIIe siècle, le château appartient au troubadour Raimbaut d'Orange et il s'y tient des Cours d'amour. En 1302, les importantes franchises présentes sur la communes permettent, entre autres, de dispenser les habitants d'impôts.

 

Courthézon appartient à la principauté d'Orange jusqu'à l'annexion de la principauté par Louis XIV en 1673. D'abord sous l'autorité de la famille des comtes de Toulouse de 793 à 1173, puis de la famille des Baux de 1173 à 1393, la famille de Chalon de 1393 à 1530, la famille de Nassau de 1530 à 1703 et enfin la famille de Conti de 1703 à 1731. En 1731, un échange est fait entre le Roi de France Louis XV et le Prince de Conti : Courthézon et la Principauté d’Orange sont définitivement incorporés au Domaine royal par acte du 29 mai 1731.

 

Ci dessous, une réprésentation d'ne estampe du R.P. Bonfa (1686) nous indique qu'il y avait un superbe donjon, une chapelle et de vastes bâtiments pour le logement. Le château et ses dépendances furent démolis en 1768 et les pierres furent employées à la construction de la digue sur l'Ouvèze.

Sur ses ruines, s'élève maintenant une demeure privée ceinturée des restes de murs crénelés.

 

courthezon-medieval-4.jpg

 

Vue du château tel qu'il se présentait au 16ème siècle :

06082012158.jpg

 

courthezon-panorama-2.jpg

 

Pour démarrer le projet avec les enfants nous avons établi une vue d'en haut du Courthézon médiéval. On a délimité l'enceinte du rempart, l'emplacement des tours, du château, de l'église, du beffroi, des habitations, les douves...

 

courthezon-medieval-2.jpg

 

La structure de la maquette est en bois. Pour mettre en place le relief, on a utiliser du polystyrène afin d'alléger la structure. Le travail de sculpture est réalisé avec de l'argile. On utilise de l'argile blanche pour représenter le sol et le relief. L'argile rouge nous permet de mettre en valeur les bâtiments.

 

chantier-courthezon-medieval-1.jpg

 

Lucas travaille sur le sommet du rempart de Courthézon appelé aujourd'hui le Belvédère. Mathieu a réalisé la Tourelle à côté de la Porte Ste Croix.

chantier-courthezon-medieval-2.jpg

 

Vue du travail réalisé durant cette première après midi. Au premier plan on peut voir l'angle du rempart formant le Belvédère. A sa gauche se trouve la Porte Aurouze et à droite la Porte des Princes.

 

chantier-courthezon-medieval-3.jpg

 

La suite demain...

 

_ _ _ _ _

 

L'activité SCULPTURE  :  Mercredi (enfants dès 6 ans) de 14h à 15h30 - Inscription et renseignements 04 90 70 77 56

 

 

Si vous souhaitez rejoindre l'atelier et découvrir la sculpture :

L'Atelier KM17 se situe en Provence à Courthézon dans le Vaucluse. Des sculpteurs sur bois y travaillent et animent des cours pour les enfants et adultes. Sculpture sur bois dans différentes essences et sculpture sur terre. L'Atelier est ouvert de septembre à juin. Contact auprès de Florent (06.63.97.34.55) lazzzzzz@yahoo.fr  

 

Commenter cet article