Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Sculpture sur bois en Provence - KM17

L'Atelier KM17 se situe en Provence à Courthézon dans le Vaucluse. Des sculpteurs sur bois y travaillent et animent des cours pour adultes. Sculpture sur bois dans différentes essences, sculpture sur terre. L'Atelier est ouvert le jeudi de 18h à 21h pour les adultes, de septembre à juillet. Contact auprès d'Amaury (06.22.28.72.30) - tobyad@gmail.com

Sculpture du Courthézon médiéval : épisode 5 (Fin)

Publié le 15 Août 2012 par sculpture-sur-bois-km17 in Formation Enfant

Vendredi dernier nous avons posé nos derniers coups de barbotine pour sceller les derniers éléments constituant la ville de Courthézon au Moyen-Age. Essentiellement le travail a consisté à terminer la réalisation du rempart et à placé le cours d'eau la Seille.

La rivière « la Seille » creusée en 1289 servait de fossés aux remparts.

 

chantier-courthezon-medieval-9-6.jpg

 

Il y a un unique élément sculpté à l'extérieur du rempart, il s'agit de la chapelle St Pierre et du lavoir dans le prolongement de la Porte Aurouze.

 

chantier-courthezon-medieval-9-2.jpg

Vue de l'arrière du château, à gauche de la Porte Aurouze

 

 

chantier-courthezon-medieval-9-3.jpg

Vue de l'intérieur du rempart du Belvédère et de l'arrière de la Porte Aurouze. A gauche un hameau d'habitation

 

 

chantier-courthezon-medieval-9-4.jpg

Vue de côté du Château avec le Beffroi de face. On distingue l'arrière de l'Eglise avec sa nef.

 

chantier-courthezon-medieval-9-5.jpg

Vue de face de la Porte des Princes qui donnait sur l'entrée de l'Eglise (une entrée qui se situe de l'autre côté aujourd'hui). On aperçoit des tombes sur le côté. En effet un cimetière occupait le lieu actuel de la fontaine aux micocouliers. Aujourd'hui il reste des traces des pierres tombales qui étaient en appui sur le mur extérieur de l'Eglise.

 

En 757, l'invasion musulmane livre Courthézon au pillage. Les Sarrasins en furent chassés par Guillaume au Cornet, Prince de Toulouse en 793. Pour célébrer cette victoire, Charlemagne aurait fait entreprendre la construction de l'église.

 

La Porte des Princes fut appelée ainsi par Guillaume de Nassau. Chassé d'Orange, il fut sauvé par le Capitaine du Château et accueilli à cette porte par les habitants de Courthézon en 1604. Dans le prolongement de la Porte des Princes on peut voir le château en arrière plan avec ses propres remparts et tourelles.

 

 

chantier-courthezon-medieval-9-7.jpg

Vue sur la gauche du Belvédère. Sur la droite le château et l'entrée de l'Eglise.

 

 

La maquette de la cité médiévale de Courthézon est exposé au Centre aéré (CLSH) de Courthézon. Elle devrait trouver une place au niveau de la Mairie d'ici quelques mois.

 

Félicitations au groupe qui a travaillé sur ce projet : Amandine, Inès, Lucca, Mathieu, Luna, Léa, Celia, Gabin, Elodie... et leur animatrice Lisa.

 

_ _ _ _ _

 

L'activité SCULPTURE  :  Mercredi (enfants dès 6 ans) de 14h à 15h30 - Inscription et renseignements 04 90 70 77 56

 

 

Si vous souhaitez rejoindre l'atelier et découvrir la sculpture :

L'Atelier KM17 se situe en Provence à Courthézon dans le Vaucluse. Des sculpteurs sur bois y travaillent et animent des cours pour les enfants et adultes. Sculpture sur bois dans différentes essences et sculpture sur terre. L'Atelier est ouvert de septembre à juin. Contact auprès de Florent (06.63.97.34.55) lazzzzzz@yahoo.fr  

 

 

Commenter cet article