Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Sculpture sur bois en Provence - KM17

L'Atelier KM17 se situe en Provence à Courthézon dans le Vaucluse. Des sculpteurs sur bois y travaillent et animent des cours pour adultes. Sculpture sur bois dans différentes essences, sculpture sur terre. L'Atelier est ouvert le jeudi de 18h à 21h pour les adultes, de septembre à juillet. Contact auprès d'Amaury (06.22.28.72.30) - tobyad@gmail.com

Sculpture : la palmette

Publié le 23 Novembre 2011 par Lazz in Atelier KM17

La palmette est un motif floral antique inspiré, par sa forme et sa disposition, de la feuille de palmier.

 

 Il semble être effectivement un diminutif de la palme, qu'il imite par la composition symétrique de ses feuilles, que l'on sculpte dans une forme un peu conventionnelle sur toutes sortes d'espaces, soit des édifices, soit des meubles, soit des vases.

La palmette fut, avec le méandre (motif d'ornement antique formé d'une ligne droite brisée effectuant des retours en arrière et constituant une bande), l'ornement le plus fréquemment employé sur les vases grecs peints. Ordinairement l'extrémité des feuilles qui les composent est roulée et se termine en cercle, comme cela se voit à certaines gousses.

 

 

Dans sa représentation, peinte ou sculpté, les feuilles sont  groupées et réunies dans un culot.

 

Le motif de la palmette prend son essence chez les Grecs. Le motif s'est ensuite exporté géographiquement et dans le temps. Dans l'art roman c'est le symbole de l'au delà, les palmettes ornent les chapiteaux d'église, les sarcophages. Dans l'art egyptien, la palmette représente l’arbre sacré, symbole de la fertilité et de la vie.

 

Voici quelques motifs de palmettes en fonction des époques :

 

sculpture-palmette6.jpg

 

La palmette est fréquemment utilisée en bandeaux, en frises, en appliques, en guise de chapiteau...

 

Voici ci-dessous une description pour réaliser une petite palmette inspirée de l'art roman. La sculpture est réalisée en fond piqué dans du merisier.

 

En premier lieu, il faut dessiner le motif. On frappe le contour avec un fermoir et on dégage les bords en réalisant des canelures qui se rejoignent.

 

sculpture-palmette1.jpg

 

On frappe les contours de la palmette en respectant le mouvement groupé et courbé des feuilles.

 

sculpture-palmette2.jpg

 

On dégage la palmette avec une gouge méplate. On part du point haut qui se trouve sur les bords et on descend au niveau des frappes.

sculpture-palmette3.jpg

 

On vient ensuite arrondir le bout des feuilles et on dégage la matière entre les feuilles afin de donner un effet dessus/dessous.

 

sculpture-palmette4.jpg

 

Vous pouvez terminer le sujet en le laissant brut de gouge ou en le nettoyant au papier de verre.

 

sculpture-palmette5.jpg

Commenter cet article