Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Sculpture sur bois en Provence - KM17

L'Atelier KM17 se situe en Provence à Courthézon dans le Vaucluse. Des sculpteurs sur bois y travaillent et animent des cours pour adultes. Sculpture sur bois dans différentes essences, sculpture sur terre. L'Atelier est ouvert le jeudi de 18h à 21h pour les adultes, de septembre à juillet. Contact auprès d'Amaury (06.22.28.72.30) - tobyad@gmail.com

Sculpture sur bois en fond piqué

Publié le 28 Septembre 2011 par sculpture-sur-bois-km17 in Formation Adulte

Aujourd'hui, nous vous proposons un article sur la technique de la sculpture sur bois en fond piqué. C'est à dire, un trompe l'oeil, permettant de faire ressortir un sujet dans la masse existante tout en étant à la même hauteur que les bords.

 

Notre situation géographique vous impose un motif provençal.

 

En premier lieu on trace sur la planche les contours principaux du dessin que l'on veut exécuter ou on colle une feuille de papier reproduisant ces contours, on fixe la planche.

 

sculpture-bois-provencal1.jpg

 

Puis on défonce avec une défonceuse. Dans ce cas, n'oubliez pas d'utiliser des lunettes de protection et un casque anti-bruit. Si vous êtes un puriste, vous pouvez également défoncer avec une gouge méplate. On baisse toutes les parties où le fond se fait sentir, en creusant et enlevant de chaque côté du trait, précédemment frappé,  à une profondeur à peu près égale à l'épaisseur de la sculpture, Le fond étant parfois à une trop grande profondeur, on ne peut pas toujours arriver à le niveler du premier coup; on baisse alors les plans intermédiaires et on creuse ensuite jusqu'au niveau voulu.

 

sculpture-bois-provencal2.jpg

 

Si vous ne vous sentez pas à l'aise au niveau de la frappe, utilisez d'abord un burin pour délimiter où vous devrez frapper ensuite.

 

sculpture bois provencal3

 

Le travail étant arrivé à ce point, on a tout le relief voulu pour exécuter le modèle et on commence l'ébauche, après quoi on recoupe en revenant avec l'outil du pas voulu sur les contours, auxquels on donne la forme qu'ils doivent avoir, en enlevant les faux coups et les arrachures, puis on règle le fond.

 

Cette opération consiste à bien aplanir le fond, enlever tous les faux coups d'outils et en faire une surface unie qui fasse croire à l'oeil que la sculpture y a été appliquée. Pour arriver à ce résultat, il faut avoir soin de ne jamais attaquer le fond. N'hésitez à vous confectionner, et à utiliser une gouge en biseau lorsque la sculpture a du relief et que les intervalles sont plus petits. On fouille dans les angles avec le biseau appelé néron ou nez-long.

 

sculpture-bois-provencal4.jpg

 

Sur le sujet proposé, il y a un gros travail sur le feuillage, puis quelques épis de blé, des fleurs et un ruban simplifié. Nous reviendrons dans d'autres articles sur la technique de ces motifs.

 

sculpture-bois-provencal5.jpg

 

Il faut cependant retenir que dans cet exercice où il y a de nombreuses feuilles, herbes et feuillages, on découpe d'abord l'ensemble sans s'occuper des détails. On galbe en ayant soin de réserver au milieu une petite épaisseur pour la grande nervure du végétal ; on finit le dessus, on régularise la côte, enfin, on découpe les refends de la feuille et on dessine les petites nervures.
Tout en galbant les feuilles, il faut les caractériser, chaque genre ayant un mouvement, un genre de nervure et des refends particuliers. Les refends ou découpures de la feuille sont toujours plus serrés vers son extrémité qu'à sa base.

 

sculpture-bois-provencal6.jpg

 

Evidemment à l'issue, vous devrez utiliser un peu d'huile de coude pour nettoyer l'ouvrage au papier de verre.

 

Lazz.

Commenter cet article

Aude Terrienne :0010: 19/10/2011 18:50


Oh làlà ça a l'air hyper difficile, mais quel plaisir de voir les étapes pas à pas, merci mille fois de ce partage!
On a vraiment envie de prendre des cours.