Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Sculpture sur bois en Provence - KM17

L'Atelier KM17 se situe en Provence à Courthézon dans le Vaucluse. Des sculpteurs sur bois y travaillent et animent des cours pour adultes. Sculpture sur bois dans différentes essences, sculpture sur terre. L'Atelier est ouvert le jeudi de 18h à 21h pour les adultes, de septembre à juillet. Contact auprès d'Amaury (06.22.28.72.30) - tobyad@gmail.com

Sculpture sur bois : Femme à voile

Publié le 22 Février 2012 par sculpture-sur-bois-km17 in Sculpture Amaury, Formation Adulte

Amaury a sculpté cette pièce dans du noyer en 2007. Pour aboutir au volume nécessaire il a effectué un collage de bois en respectant le sens de la fibre.

Amaury aime laisser la marque brute de ses gouges sur ses oeuvres. Il adore quand les gens touchent ses sculptures et  partagent ses émotions ou se créent de nouvelles émotions au travers d'elles.

 

sculpture-femme-bois1.jpg

 

L'expression corporelle est une forme de langage. Les émotions du corps sont toujours visibles et se suffisent. Elles ne doivent pas êre trahis par les émotions du visage. C'est pourquoi Amaury représente essentiellement des corps sans visage.

Son oeuvre est une femme aux formes généreuses. Son bras droit a une consistance minérale de part l'aspect et la teinte. La main droite se laisse deviner mais n'a plus de finesse distincte. La tête, cachée sous un voile, laisse comprendre que les traits du visage ne sont pas présents. Elle incite le spectateur a s'abreuver des courbes du corps, des marques de l'outil et de la chaleur de la matière pour apprécier l'oeuvre qu'il a en face de lui.

 

sculpture-femme-bois2.jpg

 

La sculpture d'Amaury est une ode au toucher. Face à cette pièce la tentation de caresser la sculpture est pesante. Qu'on soit gaucher ou droitier, les hanches généreuses de la femme s'exposent pour accueillir la chaleur des mains.

Avec du recul, le public s'interroge sur la chronologie de cette  pièce. L'histoire de cette femme, à la plastique désirée ou jalousée, s'est elle figée au point de devenir pierre ? Ou est t'on en train d'assister au cycle étonnant de la création, capable de réaliser des merveilles ?

 

sculpture-femme-bois3.jpg

Commenter cet article