Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Sculpture sur bois en Provence - KM17

L'Atelier KM17 se situe en Provence à Courthézon dans le Vaucluse. Des sculpteurs sur bois y travaillent et animent des cours pour adultes. Sculpture sur bois dans différentes essences, sculpture sur terre. L'Atelier est ouvert le jeudi de 18h à 21h pour les adultes, de septembre à juillet. Contact auprès d'Amaury (06.22.28.72.30) - tobyad@gmail.com

Sculpture sur bois : la grappe de raisin

Publié le 12 Décembre 2012 par Lazz in Sculpture Lazz

Petit article sur la réalisation méthodologique d'une grappe de raisin en sculpture sur bois. En l'espèce dans du chêne.

 

Première étape : réaliser un croquis. On peut se limiter à une grappe de raisin, mais il est préférable d'y ajouter du feuillage caractéristique de la vigne. Les feuilles à nervure palmée comportent cinq lobes principaux plus ou moins découpés, et sont en forme de cœur à la base. Elles connaissent une importante polymorphie selon les cépages et espèces.

Ne pas hésiter non plus à intégrer des vrilles.

 

Ci-dessous, premier dessin avec un feuillage qui s'enroule et le second avec des feuilles à plat.

 

sculpture sur bois raisin -1

 

L'étape suivante consiste à reporter sur le panneau de bois le motif que l'on a choisi.

 

sculpture sur bois raisin -2

 

Le sujet sculpté est en fond piqué, c'est à dire, un trompe l'oeil, permettant de faire ressortir un sujet dans la masse existante tout en étant à la même hauteur que les bords.

Aussi, il est tout d'abord nécessaire de frapper les contours avec les gouges adéquates.

 

sculpture sur bois raisin -3

 

L'ensemble de la grappe de raisin doit avoir la forme d'une poire renversée dont la partie inférieure est détachée du fond, ce qui lui donne plus de légèreté et un galbe mieux senti. On commence par ébaucher les graines du haut en les attachant à leurs tiges et donnant à la masse des noirs convenables qui ne doivent pas être trop profonds, parce qu'ils feraient supposer que la grappe n'est composée que d'une épaisseur de grains; ceux-ci doivent être étagés et rangés sans symétrie, dirigés vers l'axe de la grappe et diminués sans régularité. La masse du bas peut présenter plus de grains qu'il s'en trouve immédiatement au-dessus, mais elle diminue à la partie extrême et peut se terminer irrégulièrement par un, deux ou trois grains bien détachés formant une masse harmonieuse.

 

Il faut niveller les grains de la grappe afin de lui donner en effet bombé, ce mouvement donnera de la vie à la sculpture.

 

sculpture sur bois raisin -4

 

Pour sculpter le grain, on donne d'abord, avec une gouge mi-creuse, la forme qu'il doit avoir et on achève de l'arrondir avec une gouge creuse dans le sens de la longueur, en les détachant le plus possible en dirigeant leur axe dans le sens de la tige principale.

Attention de bien respecter le sens de la fibre ! (voir le sens des flèches sur la photo ci-dessous)

 

sculpture sur bois raisin -5

 

 

Il est intéressant de sculpter un morceau de sarment comme un point commun d'attache des tiges. Les tiges doivent se montrer de temps en temps dans les fonds et laisser voir  leur attache aux feuilles ou à la grappe. 

 

 

sculpture-sur-bois-raisin--6.jpg

 

Le sujet portant sur la grappe de raisin, je ne rentrerai pas en détail dans la description de la sculpture d'une feuille de vigne. Retenez surtout la nécessité d'intégrer des "oeilletons" aux endroits où les lobes de la feuille se superposent.

 

sculpture-sur-bois-raisin--7.jpg

 

Le cliché ci-dessous vous permet de constater qu'on a pas besoin d'une grande épaisseur pour donner du mouvement à un sujet.

 

sculpture-sur-bois-raisin--8.jpg

 

Toujours dans le même esprit, ci-dessous, une grappe de vigne plus allongée avec des grains plus petits et une feuille qui s'enroule sur elle-même.

 

sculpture-sur-bois-raisin--9.jpg

 

 

- - - - - - - - -

 

 

Si vous souhaitez rejoindre l'atelier et découvrir la sculpture :

L'Atelier KM17 se situe en Provence à Courthézon dans le Vaucluse. Des sculpteurs sur bois y travaillent et animent des cours pour les enfants et adultes. Sculpture sur bois dans différentes essences et sculpture sur terre. L'Atelier est ouvert de septembre à juin. Contact auprès de Florent (06.63.97.34.55) -  lazzzzzz@yahoo.fr  

Commenter cet article