Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Sculpture sur bois en Provence - KM17

L'Atelier KM17 se situe en Provence à Courthézon dans le Vaucluse. Des sculpteurs sur bois y travaillent et animent des cours pour adultes. Sculpture sur bois dans différentes essences, sculpture sur terre. L'Atelier est ouvert le jeudi de 18h à 21h pour les adultes, de septembre à juillet. Contact auprès d'Amaury (06.22.28.72.30) - tobyad@gmail.com

Sculpture sur bois : le bas relief de Lionel

Publié le 13 Mars 2012 par sculpture-sur-bois-km17 in Formation Adulte

 

En ce début d'année 2012, Lionel a réalisé un bas relief dans du noyer.


Le thème choisi vise à  faire résonner l’âme musical de la Provence. On retrouve ainsi le galoubet et le tambourin qui sont les instruments les plus représentatifs.

 

Le galoubet est une petite flûte à bec percée de 3 trous, caractérisée par un son très aigu. Le galoubet se tient et se joue de la main gauche. Le majeur et l’index viennent obturer les deux trous de dessus, tandis que le pouce obture le trou de dessous, les deux autres doigts servant au maintien de l’instrument.

 

Le tambourin provençal est indissociable du galoubet. Cet instrument se compose d’un long fût étroit en bois de diverses essences, généralement du hêtre ou du noyer. Les tambourins de facture ancienne étaient souvent constitués d’une seule planche cintrée ; certains exemplaires étaient sculptés directement dans un tronc d’arbre évidé à la main.

 

La massette, repésentée à droite, est une fine baguette qui sert à " toucher " la peau de dessus du tambourin.


sculpture-provencal5.jpg

 

Le premier travail de Lionel a consisté à structurer son projet. Pour cela il a d'abord réalisé plusieurs croquis.

 

sculpture-provencal1.jpg

 

Après avoir dessiné et placé tous les élements de son bas relief, Lionel a modelé son projet avec de l'argile. Son projet en terre va ensuite lui permettre d'avoir des références pour attaquer son bloc de bois.

 

Pour gagner un peu de temps, il a utilisé une défonceuse pour mettre en place le fond de sa pièce.

 

sculpture-provencal2.jpg

 

Une fois le défonçage effectué, il faut nettoyer les bords.

 

sculpture-provencal3.jpg

 

Pour la sculpture, Lionel a d'abord mis en place les volumes afin de bien comprendre l'emplacement de chaque détail. Dans un bas relief il faut parfaitement structurer l'interaction des élements les uns par rapport aux autres afin que les différences de niveau puissent donner vie à la sculpture.

 

sculpture-provencal4.jpg

 

Une fois la sculpture terminée, Lionel a souhaité apporter quelques touches de couleurs sur certains éléments de sa pièce. Il a utilisé des pigments naturels dilués dans l'eau.

 

sculpture-provencal8.jpg

 

Pour terminer, Lionel a révélé les détails et les ombres de sa sculpture en les noircissant avec du bitume de judée. Le tout a été ciré pour mettre en valeur la couleurs du bois et les teintes.

 

sculpture-provencal7.jpg

 

 

sculpture-provencal6.jpg

Commenter cet article