Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Sculpture sur bois en Provence - KM17

L'Atelier KM17 se situe en Provence à Courthézon dans le Vaucluse. Des sculpteurs sur bois y travaillent et animent des cours pour adultes. Sculpture sur bois dans différentes essences, sculpture sur terre. L'Atelier est ouvert le jeudi de 18h à 21h pour les adultes, de septembre à juillet. Contact auprès d'Amaury (06.22.28.72.30) - tobyad@gmail.com

Sculpture sur bois : le cartouche de Jacques

Publié le 9 Août 2011 par sculpture-sur-bois-km17 in Formation Adulte

En sculpture, un cartouche est un ornement sculpté constitué d'un encadrement bordant une surface affichant l'année de construction d'un édifice, d'un nom, une devise, des armoiries ou un motif ornemental. Bien souvent les cartouches ont uniquement une vocation décorative et ne comporte aucune inscription. On retrouve en majorité les cartouches sculptés en pierre sur les façades des bâtiments. Les cartouches sculptées dans le bois ont souvent pour vocation l'ornementation de meubles.

 

Jacques, sculpteur amateur au sein de notre atelier, a réalisé un cartouche dans du bois de noyer en 2010. Pour appréhender les divers volumes de sa pièce, il a d'abord esquissé le cartouche sur papier. Puis il a réalisé une sculpture en argile, inspiré de son dessin, qu'il a moulé en platre.

 

sculpture-cartouche-bois2.jpg

 

La pièce réalisée est d'une taille modeste, environ 50cm sur 20cm. Elle n'est pas voué à trouver sa place sur un meuble. Même si Jacques s'est appliqué pour l'ébauche et la finition de sa sculpture, elle n'en reste pas moins une pièce d'exercice.

 

sculpture-cartouche-bois1.jpg

 

Pour la finition, Jacques a uniquement ciré sa pièce de manière a garder le teint du noyer et ses veines si spécifiques.

 

sculpture-cartouche-bois3.jpg

Commenter cet article