Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Sculpture sur bois en Provence - KM17

L'Atelier KM17 se situe en Provence à Courthézon dans le Vaucluse. Des sculpteurs sur bois y travaillent et animent des cours pour adultes. Sculpture sur bois dans différentes essences, sculpture sur terre. L'Atelier est ouvert le jeudi de 18h à 21h pour les adultes, de septembre à juillet. Contact auprès d'Amaury (06.22.28.72.30) - tobyad@gmail.com

Sculpture sur bois : masque R'ogm

Publié le 28 Juillet 2011 par sculpture-sur-bois-km17 in Sculpture Amaury, Formation Adulte

Présentation d'une sculpture d'Amaury effectuée en novembre 2008, une de ses premières réalisations au sein de l'atelier KM17. Sa première approche s'est faite avec la terre, une argile blanche chamottée. Ce travail lui a ensuite permit de disposer d'un modèle pour attaquer le bois.

 

sculpture-bois--masque-Rogm4.jpg

 

Le sujet en terre est souvent un modèle d'inspiration pour les sculpteurs sur bois. Ce n'est qu'une étape. A la différence d'un sculpteur qui travaille la terre, pour nous, la pièce n'est pas une fin en soi. Le modèle en terre termine souvent en mauvais état et fini par prendre la poussière dans un coin...

 

sculpture-bois--masque-Rogm3.jpg

 

Amaury a réalisé la structure du masque dans du tilleul. La pièce fait à peu près 40cm de haut pour 20cm de large. Le sujet traite évidemment d'un univers d'anticipation. C'est une vision sombre et suffocante mêlant un aperçu du futur sur un sujet ayant subit les assauts du temps.

 

Amaury a très bien travaillé sur les textures et la patine de sa pièce. Il a utilisé plusieurs techniques (dorure, oxydation, peinture...), et plusieurs matières (feuille de cuivre, papier, fer...) pour donner ce ton et ce teint rouille à son personnage.

 

On dit personnage, mais peut être machine... ?

L'expression humaine n'existe qu'au travers des deux ouvertures derrière lesquelles on pourrait trouver des yeux. Au niveau de la bouche, Amaury a sculpté une forme laissant penser à un masque à gaz qui nous plonge dans l'univers des tranchés de 1914. Le reste de la teinte a délibérément été réalisé par éclat, de manière non homogène. On a le sentiment que le masque est maculé d'un cocktail d'huile et d'hémoglobine. L'ensemble nous projette dans un univers où les claustrophobes n'ont pas leur place !

 

En tournant, on découvre des symboles qui font référence à une écriture. Elle ne semble pas terrienne... Ouf !

 

 

sculpture-bois--masque-Rogm2.jpg

 

Amaury a baptisé cette sculpture R'OGM...

 

sculpture bois- masque Rogm1

Commenter cet article