Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sculpture sur bois en Provence - KM17

L'Atelier KM17 se situe en Provence à Courthézon dans le Vaucluse. Des sculpteurs sur bois y travaillent et animent des cours pour adultes. Sculpture sur bois dans différentes essences, sculpture sur terre. L'Atelier est ouvert le jeudi de 18h à 21h pour les adultes, de septembre à juillet. Contact auprès d'Amaury (06.22.28.72.30) - tobyad@gmail.com

Sculpture terre - Bouddha bleu de la médecine

Publié le 10 Août 2011 par sculpture-sur-bois-km17 in Sculpture Lazz

J'ai réalisé au mois de juin un petit bas relief en argile d'un bouddha pour l'offrir à une amie. Mais pas n'importe lequel, il s'agit du bouddha bleu de la médecine. Après quelques recherches, voici ce que l'on peut retenir de ce bouddha :

 

La fonction du Bouddha de la Médecine est de délivrer les êtres vivants des maladies physiques et mentales en leur accordant des bénédictions. Son corps de lumière de sagesse de couleur bleue indique qu'il est une émanation du pouvoir de guérison de tous les bouddhas.

 

 

sculpture-bouddha5.jpg

 

Concernant la technique du bas-relief, le principe n'a pas changé. Il s'agit d'un ouvrage de sculpture formant saillie sur un fond auquel il tient et dont il se détache plus ou moins. Comme le nom l'indique, le relief est peu important.

Les deux manières d'appréhender la sculpture sont de savoir si on sculpte en enlevant la matière ou si on modèle en ajoutant de la matière.

 

Pour ma part, le choix est toujours le même, je sculpte. De part ma formation de sculpteur sur bois, je travaille de la même manière quand je suis devant un pain de terre, j'enlève la matière.

 

Voici ci dessous 3 photos qui vous permettent de voir la naissance du personnage dans la terre.

 

sculpture-bouddha1.jpg

 

sculpture-bouddha2.jpg

 

sculpture-bouddha3.jpg

 

Une fois terminée, la pièce a été placée au séchoir avant d'être cuite.

Dure comme de la brique, la sculpture en terre n'en reste pas moins poreuse. Aussi, pour la finition j'ai décidé d'utiliser des teintes réalisées avec des pigments naturels. Les pigments sont dilués avec de l'eau puis passés au pinceau sur la pièce. L'argile cuite pompe l'eau et fixe les pigments, ce qui donne cette couleur spécifique à la pièce. Seul la peau du bouddha a été peinte avec un bleu vernis.

 

sculpture-bouddha4.jpg

 

 

Vous trouverez ci-dessous une vidéo retraçant la création du bas relief :

 

 

 

 


Commenter cet article