Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Sculpture sur bois en Provence - KM17

L'Atelier KM17 se situe en Provence à Courthézon dans le Vaucluse. Des sculpteurs sur bois y travaillent et animent des cours pour adultes. Sculpture sur bois dans différentes essences, sculpture sur terre. L'Atelier est ouvert le jeudi de 18h à 21h pour les adultes, de septembre à juillet. Contact auprès d'Amaury (06.22.28.72.30) - tobyad@gmail.com

Sculpture terre - la vieille d'Annick

Publié le 3 Février 2012 par sculpture-sur-bois-km17 in Formation Adulte

Annick a travaillé sur la sculpture de Jules Desbois : la misère.

 

sculpture la vieille3

 

Elle s'en est inspirée pour réaliser cette sculture en terre cuite de petite dimension (20cm de haut) et a su respecter l'aspect ridé et décharné du corps.


 

 

sculpture-la-vieille1.jpgLa sculpture est intégrée dans un socle de chêne liège.

sculpture-la-vieille2.jpg

 

Jules Desbois (1851-1935) était élève de Cavelier et un des praticiens de Rodin.  La Misère a été déclinée dans différents matériaux et différentes tailles. Le thème de la vieillesse et du memento mori qu’elle incarne est une longue tradition sculpturale dans laquelle s’inscrit le sculpteur. Rodin avec Celle qui fut la belle Heaulmière et Camille Claudel avec Clotho ont également traité le sujet en utilisant, semble-t-il, le même modèle, une vieille femme italienne Maria Caira. Cette joute entre des artistes fort proches et qui s’estimaient profondément les uns les autres manifestent qu’au-delà du naturalisme apparent de l’œuvre, l’art est ici l’enjeu bien plus que la Nature.

 

La sculpture d’un tel corps est une étude anatomique en même temps qu’un défi artistique où de la laideur des muscles noueux, des membres décharnés et de la peau ridée doivent naître l’émotion et la beauté.

 

Commenter cet article