Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Sculpture sur bois en Provence - KM17

L'Atelier KM17 se situe en Provence à Courthézon dans le Vaucluse. Des sculpteurs sur bois y travaillent et animent des cours pour adultes. Sculpture sur bois dans différentes essences, sculpture sur terre. L'Atelier est ouvert le jeudi de 18h à 21h pour les adultes, de septembre à juillet. Contact auprès d'Amaury (06.22.28.72.30) - tobyad@gmail.com

Sculpture terre - Les Antiques

Publié le 4 Janvier 2012 par sculpture-sur-bois-km17 in Sculpture Lazz

Dans ma série des cadeaux de Noël, j'ai à nouveau ouvert un pain de terre pour réaliser quelques ustensiles digne de l'époque romaine.  En premier lieu je me suis lancé dans la réalisation d'une gourde en terre cuite.

 

Depuis la Préhistoire, l'homme a eu la nécessité de transporter de l'eau d'un point à un autre. On l'a transporté grâce à de nombreux objets (peaux d'animaux, poterie avec les amphores lors de l'époque romaine). L'idée est surtout d'avoir un récipient résistant au transport et réutilisable. On comprend pourquoi la gourde faisait partie du paquetage du légionnaire romain.

 

gourde-romaine--1.jpg

 

Je ne suis pas potier, mais sculpteur. J'ai donc réalisé cette gourde en travaillant les deux demi-sphères que j'ai ensuite réunies avec de la barbotine. Au sommet, j'ai ajouté le goulot et les deux anses sur les côtés. J'ai sculpté le visage du satyre et l'ai fait épouser la forme de la gourde avec de la barbotine.

Après cuisson, j'ai émaillé l'intérieur et je l'ai enfumé pour obtenir un vieillissement de la pièce.

 

gourde-romaine--2.jpg

 

 

Dans la série des ustensiles antiques, j'ai confectionné une lampe à huile. C'est une lampe dont le combustible est de la graisse animale, de l'huile végétale, de l'huile de baleine ou encore de l'huile minérale. Les lampes sont généralement en terre cuite, ou en métal, récipients ouverts ou fermés comportant un ou plusieurs becs destinés à accueillir une mèche, et pour les lampes fermées, un ou plusieurs trous de remplissage, le plus souvent au centre d'une cuvette formant entonnoir.

 

lampe-a-huile.jpg

 

A l'époque, ces lampes se fabriquaient en série avec des moules. N'en étant pas pourvu j'ai dû travailler sur les 2 parties avant de les assembler avec de la barbotine tout en prenant soin de garder le vide d'air à l'intérieur, destiné par la suite à contenir le combustible. Cette lampe étant destiné à une personne précise, j'ai réalisé les motifs afin d'être en harmonie avec cette dernière. C'est donc une création totalement originale, pas du tout inspiré au niveau de la sculpture de l'époque romaine.

 

lampe-a-huile2.jpg

 

La pièce a été cuite, puis émaillé à l'intérieure et recuite à 960°c. Tout comme pour la gourde, j'ai ensuite enfumé la lampe pour lui donner un aspect vieilli.

 

Pour info, l'avènement de la lampe à pétrole à partir de 1853 engendrera la fin des lampes à huile qui bien souvent engendraient des complications sanitaires. 

Commenter cet article