Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Sculpture sur bois en Provence - KM17

L'Atelier KM17 se situe en Provence à Courthézon dans le Vaucluse. Des sculpteurs sur bois y travaillent et animent des cours pour adultes. Sculpture sur bois dans différentes essences, sculpture sur terre. L'Atelier est ouvert le jeudi de 18h à 21h pour les adultes, de septembre à juillet. Contact auprès d'Amaury (06.22.28.72.30) - tobyad@gmail.com

Une petite histoire du KM17

Publié le 1 Octobre 2011 par sculpture-sur-bois-km17 in Atelier KM17

Le Collectif KM17, commence son existence durant l’été 2008 à Courthézon en Provence. La vocation de départ consiste à oeuvrer telle une « Pépinière » en accueillant des Sculpteurs sur Bois en devenir.


Le Collectif d'artistes KM17 a inauguré son atelier de Sculpture sur Bois le Vendredi 14 Novembre 2008 au Foyer Laïque de Courthezon (13 Av. Jean Jaurès), présidé par Norbert Paya qui a ouvert ses locaux à ce groupe d'artistes qui enseignent le modelage (argile) aux enfants et aux adultes tous les mercredis.

 

anniv2009-4

 

Au sein du KM17, chacun garde son indépendance artistique et le libre choix de ses créations tout en bénéficiant de l’encadrement du Collectif, de son état d’esprit et des avantages de l’atelier (Etablis, outils, machines, four, expositions…)
Le réseau autour du KM17 est bien structuré. Nous bénéficions régulièrement des services du Photo Club de Courthezon dont les membres apprécient nos œuvres comme modèle. Nous adhérons à la Maison des Métiers d’Art – Association avignonnaise pour la promotion des savoir-faire de l’artisanat des métiers d’art. Notre collaboration s’étend également avec d’autres groupes d’artistes comme ART’Mature 84.


Durant l'été 2009 Lazz, Amaury et LN du Collectif KM17, organisent les « Estivals KM17 » à Courthézon. Ce sont 6 spectacles qui se déroulent en avant-première des « Estivals de Valseille » (Concert et Théatre). Le KM17 invite un artiste différent à chacune des représentations : Christian Douard (Sculpteur sur bois), Yves Boyer (Plasticien), Marlène Bertrand et Annie Scavio (Sculptrices), Max et Alex Philippet (Sculpteur sur bois), Franck Sotelo et Regine Lathus (Plasticiens), Anne-Marie Pons (Photos).


Le spectacle proposé par le KM17 se déroule comme un défilé de mode. Les œuvres d’art sont accompagnées d’un fond musical. Cette musique retranscrit l’émotion de la pièce et transmet au public les différents messages de l’œuvre, la sensibilité de l’artiste, l’atmosphère… Les artistes ne participent au spectacle qu’en transportant leurs pièces sur le devant de la scène. Le principe est qu’il n’y a pas d’autre interaction avec le public que l’œuvre et la musique. Le spectacle dure environ 20 minutes. A l’issue, a lieu le concert des « Estivals de Valseille ».
Ce spectacle a été une belle réussite en proposant un regard nouveau sur nos œuvres.

 

expo km17 (1)


A l’été 2009, le Collectif KM17 se structure en association autonome. Des travaux sont entrepris au sein de l’atelier afin de réorganiser son fonctionnement et d’ouvrir ses locaux au grand public dans le cadre des formations proposées (Sculpture sur bois – Dorure – Modelage).

 

Nous organisons, chaque année depuis 2009, en partenariat avec l'Ecole Supérieure d'Ebenisterie d'Avignon (ESEA) et le Foyer Laïque de Courthézon, au mois d'avril, une exposition de sculpture sur bois en bas reliefs.

 

Depuis 2ans les activités de formation se sont recentrées autour d'Amaury et Lazz. Le bois concurrence la terre, mais la créativité demeure au rendez-vous.

 

En juin 2012, pour la première fois, nous avons organisé une retrospective des travaux effectués par les élèves (enfants & adultes) depuis l'ouverture de l'atelier. Cette exposition a pris place dans la salle du Belvédère au sommet des remparts de Courthézon et a été une belle réussite.

 

 

Pour la saison 2012-2013, l'atelier de sculpture est ouvert les  jeudis de 19h à 21h, pour les adultes. Pour les enfants ouverture le mercredi de 14h à 15h30.

 

Commenter cet article