Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Sculpture sur bois en Provence - KM17

L'Atelier KM17 se situe en Provence à Courthézon dans le Vaucluse. Des sculpteurs sur bois y travaillent et animent des cours pour adultes. Sculpture sur bois dans différentes essences, sculpture sur terre. L'Atelier est ouvert le jeudi de 18h à 21h pour les adultes, de septembre à juillet. Contact auprès d'Amaury (06.22.28.72.30) - tobyad@gmail.com

Sculpture sur bois : la corne d'abondance

Publié le 26 Janvier 2013 par sculpture-sur-bois-km17 in Sculpture Lazz

Je vous présente ici une sculpture en hêtre reprenant le motif de la corne d'abondance.

 

La corne d'abondance (cornu copiae en latin) est un objet mythologique qui reprend la forme du coquillage triton utilisé par Ploutos, le dieu grec de la richesse et de l'abondance. Méthaphoriquement, la corne d'abondance est synonyme de source inépuisable de bienfaits.

 

Selon la tradition la plus populaire, la corne d'abondance ornait le front de la chèvre Amalthée, qui nourrit Zeus dans son enfance. Une autre version en fait plutôt la corne qu'Héraclès arracha à Achéloos (alors qu'il était transformé en taureau) lors de sa victoire sur le dieu fleuve.

 

 

corne-d-abondance-9.jpg

 

Pour démarrer j'ai tracé les formes de la corne sur le bloc de bois, puis j'ai dégagé le profil de la pièce en grosse partie à la main.

Pour info la longueur est de 60cm.

 

corne-d-abondance-1.jpg

 

Puis, à la gouge, j'ai réalisé l'épannelage du bloc de bois afin d'obtenir la forme globale.

 

corne-d-abondance-2.jpg

 

corne-d-abondance-3.jpg

 

La forme recherchée est celle d'une corme, c'est à dire une forme qui s'évase et s'enroule en même temps. Une fois le mouvement en place, j'ai tracé l'emplacement des sillons qui vont venir épouser la structure et lui donner encore plus d'impact visuellement.

 

corne-d-abondance-4.jpg

 

La forme sculptée est obligatoirement obtenue à la main avec des gouges adaptéés. En effet les sillons réalisés s'enroulent et diminuent progressivement jusqu'à se perdre à la pointe. Lors de cette étape, on subit régulièrement la contrainte de la fibre du bois et des parties exposées au piège du fil/contre fil.

 

corne-d-abondance-5.jpg

 

 

 


 

 

 

 

Après ponçage, on obtient une sculpture aux formes gracieuses très agréable au touché.

 

corne-d-abondance-6.jpg

 

corne-d-abondance-7.jpg

 

corne-d-abondance-8.jpg

 

- - - - - - - - -

 

 

Si vous souhaitez rejoindre l'atelier et découvrir la sculpture :

L'Atelier KM17 se situe en Provence à Courthézon dans le Vaucluse. Des sculpteurs sur bois y travaillent et animent des cours pour les enfants et adultes. Sculpture sur bois dans différentes essences et sculpture sur terre. L'Atelier est ouvert de septembre à juin. Contact auprès de Florent (06.63.97.34.55) -  lazzzzzz@yahoo.fr  

 

 


Commenter cet article