Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sculpture sur bois en Provence - KM17

L'Atelier KM17 se situe en Provence à Courthézon dans le Vaucluse. Des sculpteurs sur bois y travaillent et animent des cours pour adultes. Sculpture sur bois dans différentes essences, sculpture sur terre. L'Atelier est ouvert le jeudi de 18h à 21h pour les adultes, de septembre à juillet. Contact auprès d'Amaury (06.22.28.72.30) - tobyad@gmail.com

Sculpture sur bois : la chouette

Publié le 10 Janvier 2012 par sculpture-sur-bois-km17 in Sculpture Lazz

Dans la série des petits cadeaux réalisés pour Noël, je vous présente une sculpture sur bois d'If. Le thème de la chouette était posé, mais limité dans le temps, j'ai dû m'imposer des lignes épurées qui tranchent dans le bois et soulignent l'essentiel des traits de l'oiseau aux yeux si spécifiques.

 

En amont, comme souvent lorsque j'aborde la 3D dans une petite pièce, j'ai réalisé le modèle en terre. Cela m'évite d'être perdu lorsque j'attaque le bois. La marge de manoeuvre que vous pouvez vous accorder lorsque vous travaillez sur une pièce de grande dimension est restreinte dès lors que le volume de bois est réduit.

 

 

sculpture-chouette-1.jpg

 

Sur la photo ci-dessus vous pouvez voir le morceau d'If d'où je suis parti. J'ai du madapter par rapport aux définitions de la fibre qui était tortueuse sur certaines zones.

 

If.jpgL'If est un genre de conifères de la famille des Taxacées

Il est souvent pris pour un résineux mais c'est une erreur. En outre, il se distingue de la plupart des conifères par le fait que la graine n'est pas contenue dans un cône ligneux mais dans un arille. Un arille est une enveloppe charnue plus ou moins développée autour d'une graine.

 

L'utilisation de l'if est très appréciée dans la confection des arcs, notamment le célèbre longbow anglais. Il a fait ses preuves en matière de souplesse et de robustesse. Il est également recherché en tournage et en sculpture pour le contraste entre le cœur et l'aubier de son bois.

 

Il est considéré comme le meilleur bois pour la construction des arcs. En effet, il est imputrescible (comme le bois de teck notamment), et très stable en plus d'être à la fois robuste et d'une certaine souplesse.

 

 

 

sculpture-chouette-2.jpg

 

Le bois de l'if est très dense, très nerveux et élastique. En mettant en place chaque plan de ma pièce je me rends compte que c'est un bois homogène, jaune à rose pâle ou brun orangé à brun-rouge, la fibre est très serrée, dure et souvent cassante. Qui plus est, avec le morceau tortueux que je sculpte je suis confronté à des zones où il faut gérer le fil/contre fil. Le bois est marqué de petits points noirs (en arrière plan). Son travail est parfois difficile mais le rendu est superbe.

 

sculpture-chouette-3.jpg

 

 

 

L' if est symbole de vie et de mort.  Appelé « arbre de la mort » la toxicité de l'if est légendaire. Sa longévité (il peut dépasser 2000 ans) peut expliquer pourquoi cet arbre est lié à l'immortalité. C'est l'arbre des cimetières où il veille sur les morts, l'If défie la mort, il la nie.

 

sculpture-chouette-4.jpg

 

C'était la première fois que je travaillais ce bois, et je pense que ce ne sera pas la dernière. En tout cas, les morceaux qu'il me reste ne partiront pas en fumée...

 

Commenter cet article
R
c'est super chouette laz ! @+
Répondre